ashaninka4

Le 25 septembre dernier, Jeremy Narby a donné une conférence particulièrement intéressante sur son expérience auprès des indiens d'Amazonie péruvienne, à l'occasion de la sortie de Plantes et chamanisme co-écrit avec Jan Kounen et Vincent Ravalec.

Narby

Anthropologue, Jeremy Narby est parti en 1984 à la rencontre des indiens pour essayer d'endiguer l'exploitation outrancière de leur environnement par les grandes compagnies industrielles en démontrant qu'ils utilisaient leurs ressources de manière "rationnelle". Sa riche expérience après des peuples amazones et en particulier des chamanes élargit considérablement sa vision de la réalité, replaçant son ego d'être humain à l'échelle qui convient pour être capable d'écouter.

S'il est évident que nous ne sommes que des grains de poussière au sein de l'univers, nous l'oublions facilement, n'hésitant pas à nous octroyer le droit d'utiliser sans respect les ressources, animales, végétales ou minérales de notre monde. Allant jusqu'à les faire disparaitre négligemment pour notre propre confort. La majorité des scientifiques accordent tellement d'importance à l'analyse rationnelle, mathématique et empirique que les connaissances ancestrales des peuples vivant en harmonies avec la nature sont pillés et rabaissées au rang de superstitions sans importance. Ce qui arrange bien les industriels et les politiques pour justifier un mode de vie égoïste propice à l'expansion de la société de consommation, au prix de la destruction de notre environnement.

chamane_foret

Nous avons beaucoup de choses à apprendre, sur nous même, sur notre monde et cette conférence fut une très bonne occasion d'écouter certaines leçons importantes des Amazones, rapportées et interprétées avec brio par Jeremy Narby.

Quelques extraits ci-dessous en provenance de l'INREES:

"Un jeune anthropologue face aux connaissances des indiens"

"Sa première expérience avec l'ayahuasca"

"Qu'est-ce que le chamanisme ?"